Judo
Le Judo (aussi appelé Voie de la Souplesse) a été créé au Japon par Jigoro Kano en 1882 ! Pensé pour être une pédagogie physique, mentale et morale par son créateur, le judo est aujourd'hui catégorisé comme un art martial moderne et est même devenu un sport de combat olympique (en 1964 pour les hommes et 1992 pour les femmes).
On pratique le judo dans un dojo et les judokas (pratiquants) portent une tenue spécifique appelée judogi, en coton blanc (à ne pas confondre avec le kimono qui est le vêtement traditionnel japonais). On pratique le judo pieds nus sur un tatami. En compétition, on voit parfois des judokas avec des kimonos bleus ou avec une ceinture rouge par dessus leur ceinture : c'est pour pouvoir bien différencier les deux adversaires et attribuer les points au bon combattant !
Dans le judo, on retrouve des techniques de projection, de contrôle au sol, des étranglements et aussi des clés articulaires. L'apprentissage des techniques se fait progressivement au cours du parcours d'apprentissage du judoka. Pour symboliser l'avancée du judoka, la ceinture qui permet de tenir son judogi change de couleur, du blanc au noir en passant par le jaune, l'orange, le vert, le bleu et le marron.